5 avril : compte…rendu !

Voici les éléments retenus et transmis par une membre du Collectif (merci Sandra !) suite à la réunion du mercredi 5 avril.
Echanges sur les pratiques pédagogiques :
– « Neurolearning » (Neurolearning – Les neurosciences au service de la formation de Dr Nadia Medjad, Philippe Gil, Philippe Lacroix) – comprendre les mécanismes d’apprentissage du cerveau : agir sur la concentration, la mémorisation, les émotions, la motivation
– notion de « tolérance à l’ambiguité »
Idées de prochaines thématiques pour les réunions :
– Discussion sur l´influence des différentes activités pratiques et/ou loisirs externes sur l’apprentissage du FLE.
– Paysage professionnel FLE en Occitanie.
– L´Interculturalité dans le domaine du FLE.
Travail sur les outils de communication du Collectif :
– May présentera des outils dont elle a connaissance qui permettraient d’échanger entre les réunions, d’une façon centralisée – TRELLO, EDMONDO, outils framasoft
– Laetitia regardera les possibilités de créer une page/une communauté sur LinkedIn pour faire connaître le Collectif FLE dans un cadre professionnel
Idées d’actions pour le Collectif :
– Créer un annuaire/une plateforme pour recenser et mettre en ligne les diverses initiatives existantes sur le territoire qui peuvent intéresser les apprenants – par exemple :
  • Rencontres de « tandems » par motivations linguistiques à la Bibliothèque/Bâtiment des Langues Université Jean Jaurès.

  • Visites touristiques guidées avec divers Apprenants de FLE, organisées par les étudiants du Master FLE.

  • Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, en lien avec la manifestation  « Forom des Langues du Monde », ce 28 mai, Place du Capitole, de 11h à 19h

  • La Caravane des Langues pour échanger et apprendre des Langues ludiquement dans des lieux atypiques.

  • L’association TouLangues et L´association Bilingue 31, qui proposent un Café des langues, des conférences, des soirées jeux linguistiques, des stands linguistiques ludiques…

  • Le bar Baraka Jeux qui accueillent des soirées jeux en diverses langues du monde à l’initiative de formatrices FLE

– Informer sur les différentes formations proposées dans le domaine FLE/FLI/FLS : Union Cépière Robert Monier, Ressources et Territoires

– Etre un relais pour contacter d’autres formatrices/formateurs en cas de problèmes épineux –  « SOS qui veut aller prendre un café pour discuter de mon problème et m’aider à trouver des solutions ?! »
Si vous souhaitez participer à un de ces « chantiers », lancer une thématique pour la prochaine réunion ou toute autre communication, n’hésitez pas à le faire savoir sur la page facebook du collectif ou via le blog.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s