Compte-rendu 30 novembre 2016

Le collectif des formatrices/formateurs de FLE et alpha de Toulouse, s’est réuni pour la première fois mercredi 30 novembre au Café des langues d’Ombres Blanches. Nous étions une petite dizaine à ce premier rendez-vous, bénévoles, salarié-e-s, indépendantes, en FLE, en alpha…avec comme point commun (entre autres !) l’envie d’échanger sur nos pratiques et l’enseignement du FLE/alpha sur Toulouse et sa région.

Nous avons profité de cette réunion pour nous présenter, et avons fait part de nos motivations et envie concernant ce Collectif. Voici comment je pourrais synthétiser nos échanges :

–          il s’agit d’un collectif libre, ouvert à tout-e-s les formatrices/formateurs FLE/alpha où chacun-e vient parce qu’il a envie de rencontrer des collègues et camarades, pour écouter et partager

–          le collectif pourrait se réunir environ 1 fois par mois

–          les réunions pourront s’appuyer sur une thématique définie en amont (lors de la précédente réunion par exemple ou par échanges de mails)

–          il n’y aura pas de compte-rendu systématique (mais chacun-e peut s’en emparer s’il/si elle le souhaite, au gré des réunions !)

–          voici quelques idées de thématiques, que je vous laisse compléter à loisir :

o   le statut des professionnels de l’enseignement du FLE/alpha (à coupler avec un point sur les formations qualifiantes disponibles sur la région ?) – salarié, indépendant…

o   le matériel ressource : manuels, internet, point sur les nouveautés en matière de manuels (j’en profite pour vous communiquer une information que m’a donnée Yoan, libraire OB : mercredi 19 avril 2017 se tiendra la journée organisée par Ombres Blanches et les éditeurs de manuels FLE – CLE International, HACHETTE, Didier, etc.). Personnellement, j’entrevois au moins 2 problématiques : comment ne pas se perdre dans toute l’information disponible sur internet ? Quel matériel utiliser…quand la structure où l’on intervient n’en a pas ?

o   (une idée soufflée par une collègue qui n’était pas présente à la réunion) point sur le statut des personnes migrantes aujourd’hui avec une intervention de la CIMADE par exemple – quelles implications pour les formatrices/formateurs dans la gestion du cours et la progression pédagogique ?

o   partage sur des formations (ponctuelles) que certain-e-s auraient suivies

o   …

 

Tout commentaire est le bienvenu pour faire vivre le Collectif : idées de thématiques, envies d’actions particulières etc.

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